MON PAIN DE TOUS LES JOURS

Publié le par ghindys

Cela fait un moment que je n'achète plus de pain, voici ma recette de tous les jours, que je varie selon mon humeur avec des farines différentes ou que j'agrémente avec des graines.
 


INGREDIENTS :
- 38 cl d'eau tiède
- 3 càc rases de levure de boulanger
- 2 càs d'huile d'olive
- 600 g de farine de blé ou 400 de blé et 200 autre
- 2 càc de sucre
- 2 càc de sel

RECETTE :
Verser l'eau tiède et la levure dans le batteur, laisser prendre quelques instants afin de dilué la levure.
Ajouter l'huile d'olive, puis la farine, le sucre et le sel.
Mon four fait fonction levage ce qui est très pratique, plus besoin d'attendre des heures que la pâte lève.
Donc au four à 35°C fonction levage avec un bol d'eau. Si vous n'avez pas cette fonction, je pense qu'il faut attendre au moins 1 heure 1/2 dans un endroit assez chaud et couvert. La pâte doit doubler de volume.
Après la première levée, diviser la pâte en deux pour obtenir 2 gros pains ou en 4 pour obtenir des baguettes. Pétrir la pâte pour faire sortir l'air et façonner les pains. Faire les entailles et remettre à lever au four.
Après la deuxième levée, passer de l'eau salée avec un pinceau sur les pains et saupoudrer de farine.
Enfourner à 225 °C environ 20 minutes toujours en laissant le bol d'eau à l'intérieur du four.



Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
du pain délicieux aussi bien au four qu'à la machine !!! merci ghindys
Répondre
N
ca y est j'ai compris pourquoi le mien ne levait pas bien. merci!
Répondre