BUCHE AUX 3 CHOCOLATS

Publié le par ghindys

 


INGREDIENTS :
Génoise au chocolat
6 œufs à température ambiante

190 g de sucre

170 g de farine

20 g de cacao amer
Mousse chocolat blanc
50 g de chocolat blanc
100 g de crème liquide
Mousse chocolat au lait
100 g de chocolat au lait
200 g de crème liquide
Mousse chocolat noir
50 g de chocolat noir
100 g de crème liquide
Praliné
100 g de chocolat au lait
100 g de praliné
Glaçage au chocolat 
200 g de chocolat au lait
15 cl de crème liquide


RECETTE :
Ayant décidé de faire une bûche à plusieurs étages et n'ayant pas de moule pour réaliser celle-ci, j'ai fabriqué un moule en carton recouvert de papier sulfurisé afin de donner la forme d'une bûche à ma génoise.
GENOISE AU CHOCOLAT
Préchauffer le four à 180°.
Melanger les œufs et le sucre dans le bol du robot et fouetter jusqu'à obtention d'une mousse afin de doubler de volume. Ajouter la farine et le cacao tamisés et mélanger délicatement avec une maryse. Verser sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes (selon le four) . Laisser refroidir. Pour le démoulage de la génoise, déposer une feuille silpat ou papier sulfurisé sur le plan de travail puis retourner la génoise afin de décoller délicatement le papier de la cuisson. Ensuite j'ai découpé la génoise en 5 parties, 4 bandes d'environ 5 cm de large et le reste pour faire l'arrondi de la bûche.
Pour réaliser les étages de la bûche, j'ai débuté par le haut après avoir retourner mon arrondi en carton et avoir déposer la plus grosse partie restante de la génoise à l'intérieur.
MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC
Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Mettre au frais avant de monter le tout en chantilly.
Verser la préparation dans l'arrondi de la génoise et recouvrir d'une bande de génoise. Réserver au frais entre chaque étage.
Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat au lait et la mousse au chocolat noir.
PRALINE
Faire fondre le praliné avec le chocolat au lait et étaler pour le dernier étage donc le socle de la bûche. Recouvrir de la dernière bande de génoise.
Laisser la bûche au frais toute la nuit. Le lendemain la retourner et enlever le moule.
GLACAGE AU CHOCOLAT
Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat, mélanger et laisser refroidir quelques instants avant de lisser le glaçage sur la bûche.
Pour la décoration, j'ai ajouter du cacao, des vermicelles chocolat blanc, des feuilles en chocolat et des macarons que j'avais surgelés.

Bonne dégustation







Publié dans Noêl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article